Il faut dire que ces deux là font bien la paire et semblent inséparables surtout dans la trilogie originale.
Si R2-D2 fait penser à une boite de conserve sur trois pattes, C-3PO est un véritable robot humanoïde dont la spécialité est le protocole. C'est la raison pour laquelle sa stature est plus importante que ses capacités physiques et ses mouvements sont un peu particuliers.
La version lego que je vous propose a pour premier objectif de correspondre à R2-D2 en terme de taille tout en essayant d'intégrer les détails qui lui sont propres comme les pistons aux coudes, la taille recouverte de câbles, la réserve d'énergie dorsale ...
Durant tout le montage, le respect des proportions des différentes parties du personnage a été mon fil conducteur et le résultat est finalement assez convainquant si on compare aux blueprints ou à un modèle 3D.
C-3PO contient un peu plus de 500 pièces et fait environ 28 cm de haut et est donc bien à l'échelle de R2-D2. Certaines pièces n'existent pas en couleur jaune et ont été, soit recouvertes de stickers (les 5 disques technic des genoux et du ventre), soit remplacées par des pièces de couleur beige en attendant qu'elles sortent en jaune (la pièce wedge à l'arrière de la tête, les plaques 3x3 quart de cercle à l'avant des hanches et les briques 1x1 avec tenons sur 2 faces au niveau de l'épaule).
Afin de pouvoir varier son attitude, il est complètement articulé :
- une double articulation à l'épaule comme le vrai droïde avec un axe de rotation horizontale pour pouvoir tourner l'épaule (faite d'une pièce Hero Factory) par rapport au corps et une rotule dans l'épaule pour pouvoir bouger le bras par rapport à l'épaule
- une articulation en rotation et en ouverture des coudes,
- les poignets sont aussi articulés en rotation et en inclinaison,
- les mains comportent cinq et doigts dont un pouce opposable,
- le cou est articulé à l'aide d'une rotule de type towball introduite par lego dans les Mixels,
- la taille est aussi articulée à l'aide d"une rotule dissimulée derrière des tuyaux pneumatiques gris foncés ou bleu et des tubes rigides rouges afin de restituer les câbles qui relient le haut et le bas du corps tout en laissant la liberté de mouvement,
- les cols du fémur sont articulés avec une rotule,
- les genoux et les chevilles sont articulés mais, pour que le droïde soit plus stable, elles sont bloquées en mode vertical.
J'ai cherché à intégrer certains détails propres à ce droïde comme :
- les rainures et les barres sur l'avant-bras ,
- les pistons de l'articulation des coudes et notamment celui à l'intérieur,
- les petites tiges sous le cou,
- la réserve d'énergie du dos légèrement inclinée vers l'arrière,
- le disque ventral et les disques latéraux des genoux avec leur petite barre à l'extérieur : ces disques n'existent pas en couleur jaune et ont donc été recouverts d'un autocollant qui reprend le motif en cercles concentriques du modèle original.
Ainsi, quelques
tuyaux (hoses) coupés permettent de faire un montage plus soigné pour la
fixation des doigts, des épaules, des petites tiges au cou et du disque
ventral. De même, les câbles du ventre sont faits avec des tuyaux
pneumatiques gris foncés et bleus ou des tuyaux (hose) rigides rouges
maintenus par un élastique.
Le plus simple est de consulter la notice ainsi que celle de R2-D2.
Quand les deux se rencontrent :
Si vous avez envie de construire des deux robots, je vous en propose une notice ainsi que le fichiers inventaires pour Bricklink ICI.
Petite précision, les fichiers ne sont destinés qu'à un usage personnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire