jeudi 17 septembre 2015

Hommage à R2-D2 en 6 actes : Acte IV Le messager de Leia

Préambule

Cet hommage se propose de restituer le parcours "initiatique" de R2-D2 qui, simple astromech au début de l'épisode I, va devenir un personnage clé de l'histoire et acquérir sa propre personnalité dans les 6 films de la saga, à travers 6 scènes. C'est cette personnalité intégrant un brin d'humanité (et un certain entêtement) qui explique sa popularité auprès de toutes les générations et en fait le droïde le plus connu de l'histoire du cinéma.

Ce seront donc 6 scènes (une par film) qui seront reproduites avec une mosaïque, avec une sculpture de grande taille et de petites scènes à l'échelle minifigurines : le tout devra former finalement un layout hommage au petit droïde.
Je vous les présenterais dans l'ordre de sortie au cinéma de la saga, une à une pour faire durer le plaisir et le suspense quant au layout final.

Acte IV :  Le messager de Leia

En ce qui me concerne (je suis né en 1966), l'entrée en scène de R2-D2 correspond au moment où Leia enregistre son appel à l'aide pour Obiwan à bord du Blockade Runner juste avant d'être capturée par Dark Vador. A ce moment là, R2-D2 devient l'astromech dont tout va dépendre parce qu'il va transmettre l'appel de Leia mais aussi parce qu'il possède les plans de l'Etoile de la Mort.
Cette scène célèbre, la voilà :


C'est la partie centrale de l'image qui va constituer la mosaïque qui fera un beau fond pour le layout final : elle fait 128 tenons de large sur 70 tenons de haut et est constituée de 4 panneaux 32x70 assemblés en paravent à l'aide de charnières pour qu'elle tienne debout toute seule.

Après traitement par Bricksaïc et quelques retouches pour simplifier la palette des couleurs (les 2 bruns, les 2 gris clairs, les 2 gris foncés, le blanc, le noir, le beige et le rouge), voici ce que ça devrait donner :.


Et la vraie mosaïque :


Elle rend mieux lorsqu'on la réduit :



La structure en paravent :



A suivre, l'acte V "Sur Dagobah" ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire