Cadre de l'acte V
R2-D2 est aussi le copilote de Luke lorsqu'il pilote son X-wing et c'est donc tout naturellement qu'il l'accompagne sur Dagobah. Par contre, Dagobah n'est pas une planète faite pour un droïde comme R2-D2 qui a besoin de surfaces planes pour se déplacer aisément. D'ailleurs les scénaristes s'en sont amusés dans la scène où il est recraché comme une vulgaire boite de conserve par une bestiole marine qui l'avait avalé suite à sa chute du X-wing dans l'eau.J'ai voulu traduire cette difficulté de déplacement de R2-D2 et les dangers de cette planète par une scène où il est englué dans un marécage jusqu'aux épaules. En effet, après des jours à s'ennuyer pendant que Luke suivait la formation de maitre Yoda, R2-D2 a enfin découvert un espace rocheux sans végétation presque plat lui permettant de se dégourdir les roues. Mais voilà, après avoir pris de la vitesse, il ne s'aperçoit pas que le terrain se termine brusquement par un marécage dans lequel il tombe (il s'en sortira évidemment, n'ayez craintes).
Cette scène imaginée est traduite par un layout de taille honorable (136 tenons de large et 104 tenons de profond) et par une sculpture du buste de R2-D2 à l'échelle 2/3.
Construire le buste (à l'aide de la modélisation)
Le point de départ de la construction a été le cylindre que je désirais faire à l'aide de panneaux verticaux (et non pas en briques comme ce qu'on voit le plus souvent) parce que ça me semble plus réaliste et plus facile à modifier puisque chaque panneau est à part. Ce sont donc 16 panneaux décorés de 8 tenons de large fixés sur une structure légère basée sur des cercles réalisés à l'aide de charnières crantées à 22,5 degrés qui vont constitués le corps du droïde.La structure creuse :
Les 16 panneaux où les volets qui s'ouvrent sont explicitement matérialisés par un décalage d'un demi-tenon :
Le corps cylindrique (très léger in fine) en image où l'on notera la fente à l'avant
Seize panneaux de 8 tenons donnent une circonférence de 128 tenons qui correspond à un diamètre pour la tête de 41 tenons.
La tête est une demi-sphère de Lowell creuse constituée de 5 portions décorées entièrement faites de quelques centaines de plaques chacune. Chaque portion a nécessité deux soirées pour être montée ce qui n'aurait pas été possible sans une modélisation préalable. Petite précision : la modélisation est faite à partir de plates 1x1 alors que le montage réel utilise évidemment toutes les plates possibles pour tenir ensemble (surtout que la majorité de mes plates 1x1 grises se trouvent dans la mosaïque).
Face avant |
Face arrière |
Face gauche |
Face droite |
Vue de haut |
le buste est enfin achevé et R2-D2 peut vérifier que sa tête tourne bien sur 360 degrés
Remarque : dans la modélisation, les 3 cônes de la tête sont positionnés à l'horizontal ou à la vertical alors qu'en réalité, à l'aide de brique charnière, j'ai pu les incliner un peu ; ça se voit surtout au niveau du cône supérieur.
Dans la vase
Pour que ce montage ne soit pas juste un buste, je l'ai intégré dans un layout constitué d'un bout de vase (dont la surface verdâtre a été perturbée par la chute de R2-D2) surplombé par un rocher (vous y noterez les traces des roues des pieds de notre droïde) qui sert de support à la mosaïque de l'acte IV.Le buste vu de près dans la vase
L'arrière et le rocher :
Quelques autres photos en contre-plongée :
A suivre, l'acte VI "Retour sur Tatooine" ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire